Les dents et la langue du chat

langue dent chat

Découvrez les caractéristiques des dents et de la langue de votre chat !

Une dentition de carnivore

Les mâchoires du chat sont faites pour tuer, couper et déchiqueter. Actionnées de bas en haut comme deux paires de ciseaux par des muscles masticateurs très puissants, elles sont équipés de crocs coniques, pointus comme des poignards, et de dents carnassières, tranchantes comme la lame d’un couteau. A la naissance, le chaton n’a pas de dents. Les premières dents de lait, fines, pointues et blanches, apparaissent vers l’âge de deux semaines. Elles commencent à tomber vers l’âge de 3 mois et demi pour être remplacées par des dents définitives.

La dentition d’un chaton

à 8 semaine : le chaton possèdent 26 dents de lait : 14 dents en haut, 12 dents en bas.
à 3 mois et demi :et 6 mois : les dents sont bien serrées au départ, les dents s’écartent progressivement et tombent pour laisser place aux dents définitives. A cette période, la dentition du chaton comporte des dents de lait et des dents définitives.
à 7 mois : les dents sont en nombre de 30 et sont enfin en place. 16 dents en haut et 14 dents en bas.

La langue du chat, une langue râpeuse

La langue du chat est courte, mince, large, mobile. Elle porte des papilles gustatives et des papilles cornées dirigées vers l’arrière. Elle sert de capteur à l’animal pour apprécier la texture et la composition de sa nourriture, de râpe pour récupérer la viande qui entoure les os, mais aussi de peigne pour sa toilette. Les poils avalés au cours de son toilettage sont éliminés dans les selles, mais ils s’accumulent parfois dans l’estomac et forment des boules de poils qui sont régurgitées sous forme de longs cigares.