Sevrage chaton: comment sevrer un chaton et nourrir des chatons non sevrés

sevrage chaton

Le sevrage du chaton non sevré ou comment nourrir des chatons pendant la période du sevrage? A quel âge commence le sevrage?

Qu’est-ce que le sevrage du chaton?

Le sevrage est défini par l’étape de transition et de passage d’une alimentation lactée provenant dans la plupart des cas de la chatte à une alimentation solide. Cette transition est d’importance capitale dans le bon déroulement de la croissance de votre chaton.

Comment nourrir des chatons non sevrés?

Les chatons non sevrés sont nourris au biberon avec du lait pour chaton ou par la mère. Après le sevrage, vous commencerez petit à petit à nourrir vos chatons sevrés avec une alimentation solide.

Quand commence le sevrage des chatons. A quel âge? Quand sevrer un chaton?chaton non sevré

Il faut commencer à sevrer quand les dents de lait commencent à apparaître vers le début de la quatrième semaine de vie. Avant cette date, le chaton est alimenté avec une alimentation lactée provenant de la mère ou avec un lait maternel spécialement adapté.
A ce moment, il est temps pour vous de commencer à nourrir vos chatons sevrés avec une alimentation solide. Si le nombre de petits dans la portée est important, cette transition va également permettre à la chatte sans cesse sollicitée de se reposer.

Comment sevrer des chatons ?

Dans le premier temps, il est conseillé de sevrer les chatons avec une alimentation réhydratée. Pour cela, choisissez un aliment spécial chaton (des croquettes par exemple ou mousse) que vous humidifierez avec un peu d’eau de façon à obtenir une consistance molle, plus facilement mangeable pour des chatons. Puis, petit à petit, passez sur des aliments de consistance de plus en plus dure.

La transition entre l’alimentation lactée et solide se fera petit à petit. Vous constaterez qu’avec le temps, le chaton consommera d’avantage de nourriture solide. En parallèle de cela, la chatte va à partir de la 5ème  semaine modifier son comportement et délaisser de plus en plus ses chatons les poussant à terminer la transition de sevrage. Aux alentours de 6 semaines, la chatte n’accorde plus que vingt pour-cent de son temps à ses chatons.

A quel âge le sevrage d’un chaton se termine t-il?

La période de sevrage se termine aux alentours de la 8eme semaine ou les chatons sont sevrés et consomment uniquement de l’aliment solide.

Comment nourrir un chaton en sevrage?

Un aliment spécialement adapté au sevrage du chaton suffit à combler ses besoins nutritionnels important pendant cette période de croissance. Vous n’avez donc nullement besoin de compléter ses repas avec des apports nutritionnels supplémentaires.
Pendant cette période, il est conseillé de le nourrir plusieurs fois par jour (3 à 5 fois). S’il reste de la nourriture après le repas, enlevez la gamelle. L’eau doit être disponible en continue. Cela est également valable pour le chat adulte.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Plus le chat ou le chaton s’hydrate, plus ses urines seront diluées et moins il aura de risques d’être victime de calculs urinaires.

Problèmes de digestion du chaton lors du sevragechaton-sevrage

Le système digestif du chaton va pendant le sevrage peu à peu s’adapter à sa nouvelle alimentation. Petit à petit la capacité du chaton à digérer le lactose (sucre présent dans le lait) va diminuer et sa capacité à digérer l’amidon va se développer. Cette dernière évoluant lentement, il est possible que votre chaton soit victime de diarrhées durant le sevrage. Ceci est lié à une mauvaise digestion de ce nutriment.

Alimentation adaptée au sevrage d’un chaton

Il est conseillé d’être particulièrement vigilent sur le type d’alimentation donné aux chatons pendant la période de sevrage. L’aliment doit être très appètent pour donner naturellement envie aux chatons de s’y intéresser et riche en énergie. En effet, c’est pendant cette période de forte croissance que les besoins nutritionnels sont les plus élevés.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Donner le même aliment au chaton en sevrage et à la chatte allaitante peut-être une bonne idée. En effet, cela va inciter les chatons qui par mimétisme, vont suivre l’exemple de leur mère. L’aliment sevrage, comme nous l’avons vu est riche en énergie et peut très bien convenir à une chatte allaitante, qui, pendant cette période, a également de gros besoins en énergie. La même logique peut être appliquée à la chatte en gestation.

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à réagir en laissant un commentaire et à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat..

En plus du sevrage des chatons

Ces articles devraient vous intéresser