Test de la litière Cat’s Best Nature Gold spécial poils longs

test litiere cats best

Aujourd’hui nous allons tester la litière Cat’s Best pour chat à poil long. J’ai fait appel à Teddy, un chat British Longhair, à Xavier et Amélie ses maîtres pour tester cette litière.

chat british longhair
British Longhair

Présentation de Teddy 
Âge : 18 mois
Poids : Je ne sais pas. Lourd !
Sexe : Mâle
Race : British Longhair

Histoire : Teddy (de son nom complet Theodore) provient d’un élevage félin de la région lyonnaise et est issu d’une portée de 4 chatons. C’est un chat de race enregistré au LOOF, et nanti d’ancêtres tous plus British Longhairs les uns que les autres. Il a été stérilisé à 6 mois. Amélie et moi l’avons recueilli auprès de son premier propriétaire début 2014 et il vit à présent dans notre appartement avec notre autre chat Praline, une femelle européenne de 2 ans.

Personnalité : Teddy est un jeune chat très sociable et curieux. Il n’a aucun mal à s’approcher des étrangers (contrairement à sa grande sœur…) et est très demandeur d’affection. Il a le ronronnement facile et se laisse de plus en plus volontiers porter. Il est également très joueur (voire parfois turbulent…), trait de caractère qu’il partage avec Praline. Ils passent donc une bonne partie de leurs journées à se courir après ou à fomenter le vol d’objets brillants et/ou bruyants. Enfin, c’est un grand gourmand dont il faut surveiller attentivement l’appétit. Et éviter de laisser une quelconque nourriture à portée !

Description de ton ancienne litière Cat’s Best ÖkoPlus

Litière Cat best

Avantages : Jusqu’à présent, la meilleure parmi toutes celles que nous avons testées ! C’est bien simple, elle absorbe quasiment toutes les odeurs, même avec une litière ouverte. Comme en plus nous disposons de 2 litières fermées, équipées de portes et de filtres, les odeurs restent à l’intérieur. Par ailleurs, elle est conçue pour passer par les toilettes. Bien sûr, mieux vaut éviter d’y mettre l’intégralité du bac au risque de les boucher, mais au quotidien, pour jeter les crottes et les agglomérats, c’est très pratique. Par ailleurs, son excellente tenue permet de conserver la même litière 2 bonnes semaines (en l’épurant tous les jours), ce qui compense largement un prix de vente élevé.

chat litiere poilInconvénients : On pourrait citer son prix (très) élevé, mais c’est un faux problème. D’abord parce que sa durée de vie est sans commune mesure avec celle de ses concurrentes, et ensuite et surtout parce qu’elle apporte un tel confort olfactif (surtout en appartement) qu’on oublie facilement les 9€ déboursés pour un sac de 10 litres, qui durera peut-être 1 mois et demi ou 2 mois avec 2 chats bien nourris. Le vrai problème vient du fait qu’il s’agit d’une litière extrêmement légère et rugueuse, dont le grain est assez fin. Ce n’est pas trop grave concernant Praline qui a le poil court : elle en sort bien un peu sous ses pattes, mais j’ai installé un paillasson à la sortie des bacs qui retient pratiquement tout. En revanche, avec Teddy le problème est tout autre : de sa crinière à la pointe de sa queue en plumeau, il dispose d’une grande capacité de « stockage » dans ses longs poils blancs. Il ressort donc systématiquement avec des grains pris dans sa fourrure, d’autant plus que ceux-ci deviennent facilement collants une fois mouillés. Grains que l’on retrouve ensuite disséminés partout dans l’appartement.

Conclusion : Est-ce que cette litière convient pour chat à poil long ?
Oui, si on adore faire le ménage ! J’exagère un peu, la situation n’est pas si dramatique. La Cat’s Best ÖkoPlus présente des avantages indéniables qui font oublier ses défauts. Mais il est quand même frustrant de ne pas pouvoir garder son appartement tout à fait propre plus de 2 jours de suite sans devoir repasser l’aspirateur. Et de voir un chaton aussi adorable que Teddy traînant tristement des restes de litière dans ses poils !

Test de la nouvelle litière cat’s best Cat’s Best Nature Gold spécial poils longs 
Avantages :test litiere cats best avis Déjà, c’est aussi de la Cat’s Best. Ce qui signifie qu’en pratique, elle présente tous les avantages de l’ÖkoPlus cités plus haut : pas d’odeur, bonne agglomération, longue durée d’utilisation, passe aux toilettes. Par ailleurs, pour s’adapter aux chats à poils longs, les grains sont à présent plus gros, en forme de petits cylindres lisses (des « pellets »). L’effet est logique : plus lourds, plus gros, plus lisses, ils s’accrochent moins aux pattes et aux poils, et ont aussi moins tendance à sortir de la caisse lorsque les chats grattent dedans. On pourrait donc a priori dire que c’est une complète réussite…

test litiere cats best sortieInconvénients : … mais cet excellent bilan est quand même à relativiser. En fait, lorsque la litière est neuve, l’effet est bien là : les grains restent dans le bac, et le chat reste bien propre. En revanche, à mesure que les chats l’utilisent et grattent dedans, les pellets ont tendance à se désagréger pour donner… à peu près de la Cat’s Best ÖkoPlus.
En clair, pendant quelques jours (de 3 à 5 d’après notre expérience), la litière fait bien son effet sur les poils longs et le sol de l’appartement reste propre (en tout cas nettement plus qu’avec la Cat’s Best ÖkoPlus). En revanche par la suite l’effet s’estompe et Teddy recommence à traîner et disséminer de la litière à chaque utilisation.
Par ailleurs, il semble que cette litière soit aussi un poil plus chère que la Cat’s Best ÖkoPlus (de l’ordre de 2€ pour un sac de 10L).

Conclusion : Est-ce que cette litière convient pour chat à poil long ?
Elle représente en tout cas une nette amélioration par rapport à une litière classique. Teddy n’en garde pas des quantités dans les poils et en transporte beaucoup moins dans tous les coins de l’appartement !

Tableau de comparaison 

litiere cats best oko plusAncienne litière (Cat’s Best ÖkoPlus) Cat’s Best Nature Gold spécial poils longsCat’s Best Nature Gold spécial poils longs
Agglomération Très efficace Très efficace
Odeur Aucune Aucune
Hygiène Pratique à nettoyer et à jeter Pratique à nettoyer et à jeter
Poil long (la litière reste-t-elle dans ses poils ?) Oui ! Trop fine et légère pour un chat à poil long. Beaucoup mieux ! Même si l’effet s’estompe après quelques jours
Litière qui s’éparpille partout ? Idem : sa légèreté fait qu’elle « vole » facilement Plus lourde et plus grosse, elle reste davantage dans le bac
Durée de la litière (faut-il la changer 1 x par semaine ?) Excellente (2 bonnes semaines pour un bac de taille moyenne) Excellente (2 bonnes semaines pour un bac de taille moyenne)

 

Conclusion
teddy chat british longhair profilRecommanderais-tu cette nouvelle litière pour chat à poil long ? Si oui pourquoi ?
Tout bien considéré, je pense que oui, et que je vais l’adopter. Le surcoût est assez faible, et cette nouvelle litière permet tout de même une nette amélioration de la propreté globale de l’appartement.

Merci pour votre coopération à Xavier et Amélie, et bien sûr merci à Teddy ! Merci également à Cat’s Best pour l’échantillon test du produit.

PARTAGER
Article précédentIdées cadeaux pour Geek
Article suivantEst-ce que mon chat est obèse ?
Je m'appelle Sophie. Amoureuse des chats, j'ai crée ce site afin de partager des conseils sur les chats, photos et tout ce qui se rapproche de l'univers du chat en m'entourant de conseils et astuces de vétérinaires.