Voyager à l’étranger avec son chat ou partir dans un pays étranger avec un chat

voyage chat etranger

Partir en vacances à l’étranger avec son chat! Comment voyager avec un chat dans un pays étranger. Formalités et démarches.

Partir avec son chat en Europe

Pour voyager en Union européenne avec son chat, 4 conditions sont à remplir :
– Le chat doit être identifié par puce électronique, votre vétérinaire peut s’en occuper. Le tatouage n’est plus accepté depuis le 3 juillet 2011.
– Le chat doit être vacciné contre la rage.
– Le chat doit posséder un passeport européen délivré par votre vétérinaire.
– Etre âgé de plus de 3 mois.

passeport chatLe passeport européen du chat.

Le passeport du chat permet à l’identification de votre animal, témoigne de la vaccination contre la rage, ses antécédents médicaux, ainsi que le nom et adresse du propriétaire. Ce passeport permet à votre animal de voyager dans toute l’Union Européenne, mais aussi dans les pays voisins comme l’Islande, Monaco, la Suisse…

Certains pays ont des conditions particulières concernant les vaccinations des animaux, bien se renseigner sur le pays de destination auprès de son vétérinaire, des ambassades du pays, ou consulter les sites internet des offices de tourisme.

Attention: Si vous voyagez avec plus de 5 animaux, d’autres règles doivent être respectées, se renseigner également.

Attention : Si les papiers ne sont pas en ordre, l’animal peut faire l’objet d’une saisie. L’animal peut être renvoyé dans son pays d’origine, il peut être aussi placé en quarantaine. Dans les cas extrêmes, l’euthanasie peut être pratiquée, tous les frais seront à la charge du propriétaire de l’animal.

Partir avec son chat hors Europe

On préconise également ce passeport européen, car pour la plupart des pays demande un certificat antirabique (vaccin contre la rage), c’est le seul document officiel qui en témoigne.

Chaque pays a des spécificités différentes : certificat de bonne santé, permis d’importation, autorisation d’entrée… Notamment la Grande-Bretagne, la Suède, Mayotte, les Etats-Unis et la Nouvelle Calédonie ont une réglementation assez stricte.

N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire qui saura vous répondre.

A ne pas oublier pour partir voyager avec un chat

  • Passeport européen et son carnet de santé.
  • Sa caisse de transport, bien sûr, il faut le mettre dans une caisse fermée, n’hésitez pas à mettre un coussin à l’intérieur pour le rendre plus confortable. Une astuce, si vous partez et qu’il fait très très chaud, n’hésitez pas à mettre une serviette humide sur sa caisse pour lui faire de l’ombre et le rafraîchir.
  • Ses croquettes et ses gamelles. Votre chat a ses habitudes et ses croquettes préférées… il ne mangera pas forcément celle que vous pourrez trouver arrivé à destination.
  • Ses jouets et son coussin préférés. Votre chat a surement son jouet préféré, son doudou qu’il ne quitte plus, ne l’oubliez surtout pas car il sera rassurer par ses odeurs.
  • Son collier et sa laisse si vous comptez le sortir.
  • Sa caisse à litière et sa pelle.
  • Son griffoir si vous pouvez le prendre avec vous.
  • Une assurance pour votre chat. En effet, on ne sait pas ce qu’il peut arriver, les assurances pour chats existent même lorsque vous partez à l’étranger ( les frais sont remboursés).

Conclusion : Si vous comptez partir à l’étranger avec votre animal, prévoyez à l’avance tous les papiers nécessaires pour votre chat car cela peut-être long et vous risquerez de partir sans lui.

Nous espérons que ce sujet vous a plu!

A lire aussi:

Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :

  • Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite)