Voyager à l’étranger avec son chat

voyage chat etranger

Vous décidez de partir en vacance et vous ne voulez pas quitter votre chat ! Il part avec vous, c’est possible mais il y a des choses à ne pas oublier.

1/Voyager avec son animal en Europe

Pour voyager en Union européenne avec votre chat, il y a 3 conditions :
– Il doit être identifié par puce électronique, votre vétérinaire peut s’en occuper. Le tatouage n’est plus accepté depuis le 3 juillet 2011.
– Il doit être vacciné contre la rage.
– Votre chat doit posséder un passeport européen délivré par votre vétérinaire.
– Etre âgé de plus de 3 mois.

passport europeen chatLe passeport européen.
Celui-ci permet à l’identification de votre animal, témoigne de la vaccination contre la rage, ses antécédents médicaux, ainsi que le nom et adresse du propriétaire. Ce passeport permet à votre animal de voyager dans toute l’Union Européenne, mais aussi dans les pays voisins comme l’Islande, Monaco, la Suisse…

Certains pays ont des conditions particulières concernant les vaccinations des animaux, bien se renseigner sur le pays de destination auprès de son vétérinaire, des ambassades du pays, ou consulter les sites internet des offices de tourisme.

Si vous voyager avec plus de 5 animaux, d’autres règles doivent être respectées, se renseigner également.

Attention : Si les papiers ne sont pas en ordre, l’animal peut faire l’objet d’une saisie. L’animal peut être renvoyé dans son pays d’origine, il peut être aussi placé en quarantaine. Dans les cas extrêmes, l’euthanasie peut être pratiquée, tous les frais seront à la charge du propriétaire de l’animal.

2/Voyager avec son animal hors Europe

On préconise également ce passeport européen, car pour la plupart des pays demande un certificat antirabique (vaccin contre la rage), c’est le seul document officiel qui en témoigne.

Chaque pays a des spécificités différentes : certificat de bonne santé, permis d’importation, autorisation d’entrée… Notamment la Grande-Bretagne, la Suède, Mayotte, les Etats-Unis et la Nouvelle Calédonie ont une règlementation assez stricte.

Pour plus de précision pour chaque pays, voir ce lien : http://cliniqueveterinaire.online.fr/j1012/index.php?option=com_content&task=view&id=60&Itemid=77

N’hésitez pas à demander à votre vétérinaire qui saura vous répondre.
Voici un guide en partenariat avec Houstrip sur des conseils pour voyager avec votre animal de compagnie :

3/Vous avez son passeport européen, voici ce qu’il ne faut pas oublier :

  • Passeport européen et son carnet de santé.
  • Sa caisse de transport, bien sûr, il faut le mettre dans une caisse fermée, n’hésitez pas à mettre un coussin à l’intérieur pour le rendre plus confortable. Une astuce, si vous partez et qu’il fait très très chaud, n’hésitez pas à mettre une serviette humide sur sa caisse pour lui faire de l’ombre et le rafraîchir.
  • Ses croquettes et ses gamelles. Votre chat a ses habitudes et ses croquettes préférées… il ne mangera pas forcément celle vendu dans une superette d’une autre marque.
  • Ses jouets et son coussin préférés. Votre chat a surement son jouet préféré, son doudou qu’il ne quitte plus, ne l’oubliez surtout pas car il sera rassurer par ses odeurs.
  • Son collier et sa laisse si vous comptez le sortir.
  • Sa caisse à litière et sa pelle.
  • Son griffoir si vous pouvez le prendre avec vous.
  • Une assurance pour votre chat. En effet, on ne sait pas ce qu’il peut arriver, les assurances pour chats existent même lorsque vous partez à l’étranger ( les frais sont remboursés).

Conclusion : Si vous comptez partir à l’étranger avec votre animal, prévoyez à l’avance tous les papiers nécessaires pour votre chat car cela peut-être long et vous risquerez de partir sans lui.