Idées reçues sur les chats: en voici 10 exemples
Une idée reçue est un idée que l’on se fait à l’avance sur quelque chose ou quelqu’un. Généralement fausse! Voyons ensemble quelles sont les idées reçues sur le chat?
1: Le chat est un animal solitaire
Faux, contrairement à ce que l’on peut croire par rapport au chien, le chat n’est pas un animal solitaire, il a besoin de compagnie. Sociabilisé chaton, à l’âge adulte, il sera un parfait compagnon, voire peut-être un peu pot de colle. Le chat un animal de compagnie idéal! 🙂
2: Le chat retombe toujours sur ses pattes
Vrai et faux, inférieur à 1m50 le chat n’aura pas le temps de se retourner pour trouver sa meilleure posture. Le chat arrive à évaluer la distance entre le sol et lui et il arrive donc à préparer sa réception. Trop court l’impact au sol sera beaucoup trop fort. Entre 1m50 et un étage, le chat retombe toujours sur ses pattes.
Idée reçue sur le chat n°3: Je suis allergique aux poils de chats
Faux. En effet, les poils de chats n’y sont pour rien c’est en fait la salive et les secrétions de certaines glandes qui causent l’allergène. Le chat effectue sa toilette en se léchant le corps, et dépose donc sa salive sur ses poils.
Idée reçue sur le chat n°4: Les chats ne s’entendent pas avec les chiens
Faux. Tout dépend simplement du caractère de chaque animal. C’est également une question de socialisation et d’éducation. Plus les animaux sont jeunes et en contact avec d’autres animaux autres que leurs races, plus ils seront habitués à ceux-ci. Tout savoir sur la cohabitation chat chien.
Idée reçue sur le chat n°5: Attention, un chat ça vous griffe
Vrai et Faux. Encore une fois cela dépend de la socialisation, de l’éducation du chat et bien sur de son caractère. Un chat dans toute une vie ne vous griffera jamais. D’autres au contraire plus craintifs et caractériels pourront vous griffer. Cependant, vous pouvez toujours couper les griffes de votre chat. Pour en savoir plus consultez également notre article: Couper les griffes de son chat.[
Idée reçue sur le chat n°6: Le chat est malheureux en appartement.
Faux. Un chat est malheureux seulement s’il ne l’on s’occupe pas de lui. Pour rendre heureux votre chat d’intérieur, vous devez faire en sorte qu’il puisse exprimer son comportement naturel et félin. Pour en savoir plus consultez notre article: Rendre heureux un chat en appartement.
7: Il faut donner du lait à mon chat adulte.
Faux. C’est fortement déconseillé par les vétérinaires. En effet, les félins ont du mal à le digérer, cela provoque des troubles intestinaux. Voir notre article: faut-il donner du lait un chat?
Idée reçue sur le chat n°8: Un chat, ça dort toute la journée
Faux, même si votre chat dort beaucoup, plus de 16 heures par jour, il ne fait pas que dormir, il joue, il chasse, il observe, il mange etc. S’il dort vraiment trop, il faut vous inquiéter car c’est un signe de manque d’activité, ou votre chat peut souffrir de dépression.
En savoir plus: le sommeil du chat : combien de temps dort un chat par jour?
Idée reçue sur le chat n°9: Les chats ont une boussole interne
Vrai. Les chats retrouvent toujours leur chemin. Ils sont sensibles au champ magnétique terrestre. Les milliers de particules de fer contenues dans leurs tissus jouent le rôle d’une boussole biologique interne.
Idée reçue sur le chat n°10: J’ai un bébé, un chat peut venir dans son landau et l’étouffer
Faux. Encore une idée reçue. Tout dépend de son caractère, mais les chats en général qui n’ont pas eu de contact avec les bébés seront très craintifs, et se cacheront probablement. Ils n’iront jamais donc dans le landau. Les chats aux caractères doux et sociables, viendront surement approcher le bébé, mais pas plus car un bébé fait souvent des gestes brusques et cela effraye le chat.
Tout de même, mieux vaut surveiller votre chat pour avoir la conscience tranquille.
Nous espérons que ce sujet vous a plu!
A lire aussi:
- Découvrir les races de chat
- Les 10 signes que mon chat est heureux
- Top 10 des races de chat préférées des français
Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :
- Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).