Chat obèse et problème d’obésité sur la santé du chat

probleme_obesite_chat

Problème d’obésité chez le chat: comment préserver la santé de son animal?

La santé du chat obèse! Quels sont les risques et les problèmes de santé du chat obèse? Comment protéger votre chat de l’obésité ?

Le chat est, dans son habitat naturel un animal qui se nourrit principalement de proies. Son organisme et surtout son métabolisme est donc adapté à un régime alimentaire pauvre en glucides et riche en protéines.
Dans notre environnement et surtout domestiqué, un chat aura avoir tendance a un apport énergétique supérieur à ses besoins et donc à emmagasiner de la graisse. Certains facteurs peuvent accentuer ce phénomène d’obésité du chat comme la stérilisation du chat, la façon dont vous décidez de nourrir votre chat, ou encore, l’environnement dans lequel le chat évolue.

Le saviez-vous? Un chat d’appartement n’ayant jamais accès à l’extérieur sera clairement plus sujet à la prise de poids qu’un chat constamment en extérieur.

Facteurs favorisant les problèmes d’obésité du chat

  • La castration ou stérilisation du chat : c’est bien connu, les chats stérilisés ou castrés ont beaucoup plus de risques d’avoir des problèmes d’obésité.
  • La race : un chat de gouttière sans race ou également appelé chat européen a des prédispositions à être victime de problèmes d’obésité.
  • Le sexe : l’individu mâle est plus sensible à ces problèmes de prise de poids.
  • L’environnement : nous l’avons évoqué plus haut, en intérieur, un chat se dépense moins et donc peut avoir tendance en emmagasiner les graisses.
  • L’âge du chat : plus l’individu vieillie, moins il est actif et plus il peut avoir tendance à prendre du poids. Attention, cela est vrai jusqu’à un certain âge car par la suite, ce phénomène aura tendance à s’inverser.
  • La façon dont le chat est alimenté : un individu nourri abondamment peu s’il ne parvient pas à se réguler être sujet à des problèmes d’obésité.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Evaluez le score corporel de votre chat pour savoir si votre chat est trop gros.

Les problèmes de santé du chat obèse

Comme pour l’homme, l’obésité du chat est un véritable problème et est même considérée comme une maladie à part entière. L’obésité du chat va jouer sur le bien être de votre animal et bien entendu, diminuer son espérance de vie en favorisant l’apparition de différentes pathologies :

  • Un chat obèse ayant des difficultés à se déplacer, il peut être victime de problèmes urinaires liés au fait qu’il ait du mal à se rendre à sa litière et peut avoir tendance à moins uriner.
  • Liés à cela également des problèmes d’arthrose vont amplifier ce phénomène de sédentarisation.
  • Egalement moins agile, le chat obèse fait moins sa toilette et pourra rencontrer des problèmes d’ordre cutanés.
  • Une grande majorité des chats obèses (environ 80%) sont victimes de diabète sucré.
  • Encore plus grave, les maladies liées aux problèmes cardiovasculaires, respiratoires ou hépatiques.

Vous l’avez compris, l’obésité du chat n’est pas une chose à prendre à la légère si vous tenez à votre compagnon. Heureusement, il existe de nombreux moyens de lutter contre ce phénomène.

Nous espérons que ce sujet vous a plu!

A lire aussi:

Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :

  • Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).
PARTAGER
Article précédentChat trop gros! Comment savoir?
Article suivantFaire maigrir mon chat et faire perdre du poids à un chat
Possesseur de chat depuis des années et passionné par cet animal, j'ai au fil du temps acquis une grande connaissance sur le chat que je partage avec plaisir dans les articles du site Tout Pour Mon Chat.fr .