Cohabitation chat chien ou comment faire cohabiter et s’entendre chien et chat

cohabitation-chat-et-chien

La cohabitation chat chien est elle possible? Chat et chien peuvent-ils s’entendre?

Beaucoup de gens pensent à tort qu’il est impossible de faire cohabiter un chat et un chien, alors que c’est tout à fait possible. En effet, le chat et le chien peuvent très bien s’entendre si leur maître se donne la peine de faire en sorte que l’ambiance à la maison soit propice aux belles amitiés. Voici d’ailleurs quelques conseils qui aideront ces deux petits bouts à s’entendre comme larrons en foire.

Cohabitation chat chien: Comment éviter les guerres de territoire ?

Une famille qui compte déjà un chien et qui souhaite adopter un chaton devra s’assurer que ce dernier soit mis en contact avec le chien dès leur arrivée à la maison. En effet, même si les caractères de ces deux animaux de compagnie sont totalement différents, il reste que si leur maître les incite à se rapprocher, cela participera à améliorer leur entente.

Pour ceux qui ont adopté un chat adulte, l’exercice peut paraître plus difficile, car les deux animaux de compagnie pourraient se battre pour leur territoire et c’est là que devra intervenir le maître. Si la gamelle du chien est par exemple placée près de la cuisine alors, celle du chat ainsi que sa litière devront être mises à l’autre bout de la maison. Ceci permettra aux deux animaux d’avoir leur propre territoire et de ne pas se chamailler pour des broutilles.

Comment faciliter la cohabitation chat chien ?

Une chienne sera plus à même d’accueillir et de traiter le chaton comme son propre bébé. Il en est de même pour un chat adulte qui doit accueillir dans son environnement un chiot. C’est l’instinct maternel qui va guider ses actes et qui va améliorer la relation entre elle et le nouveau venu. Si les deux animaux de compagnie sont chacun d’âge jeune alors, la cohabitation sera nettement plus aisée. Toutefois, le chat peut être plus agressif et blesser le chien s’il se croit en danger, ce qui fait qu’il vaudra mieux épointer ou couper les griffes du chat au début.

Au fur et à mesure que l’entente se mettra en place, les risques qu’ils se battent seront réduits. Et bien évidemment, une bonne entente prend du temps à s’installer, ce qui fait que le propriétaire devra être patient et ne pas bousculer les choses. L’adaptation de l’un par rapport à l’autre se fera doucement et jusque-là, le propriétaire devra rester attentif aux réactions de l’un et de l’autre, car les caractères des deux sont différents et peuvent faire des étincelles.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Respectez la hiérarchie et continuez à traiter le maître des lieux avec autant d’affection voir plus pour ne pas le rendre jaloux.

Cet article vous a plus? Trouvez d’autres informations en consultant celui sur la cohabitation entre deux chats. Et n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat .