Avoir un bébé avec un chat! Comment gérer l’arrivé d’un bébé à la maison avec son chat ?

bebe arrive maison chat

Récemment devenue Maman, voici mes conseils pour gérer l’arrivée d’un bébé lorsque vous possédez un chat, ou plusieurs.

avoir un bébé avec un chatAvec le chat avant l’arrivé du bébé

  • Vermifuger votre chat
  • Si vous consacrez une chambre à votre bébé, bien l’aspirer, aérer et la nettoyer pour qu’aucun poils de chat ne traînent, puis interdisez l’accès à cette chambre à votre chat. ( Risque d’allergies pour votre bébé )
  • Si c’est dans votre chambre, même chose.
  • Le chat sent que la papa est stressé et que la maman n’est plus à la maison, rassurez-le par des caresses et jouez avec lui ( au moins 10 minutes par jour ) même si vous avez d’autres choses à faire 😉

arrivée bébé avec chatComment faire avec le chat lors de l’arrivé du bébé à la maison

  • 1ère rencontre chat / bébé ? Chaque chat réagira différemment, mais s’il est curieux ne lui interdisez pas ( si votre chat n’a jamais été agressif avec vous bien sur ) de sentir le bébé, toujours sous votre regard. Caressez-le en même temps. Il faut rester dans un contexte positif pour que votre chat aime les enfants.
  • Du stress ? Votre chat sera beaucoup plus stressé car vous lui accorderez moins de temps, et sous le coup du stress vous demandera beaucoup plus à manger : optez pour des croquettes light !
  • De la jalousie ? Oui sûrement ! Ne l’oubliez pas et caressez-le, faites lui des câlins, jouez avec lui il demande peu…
  • De l’indifférence ? Oui sûrement ! Un chaton qui a toujours vécu avec vous et qui n’a jamais été en contact avec des enfants trouvera votre nourrisson étrange et sera donc désintéressé.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Faites attention à ce que votre chat ne s’installe pas dans le transat du bébé, dans son lit bien sûr, sur ses habits…

Même si au départ vous vous consacrerez à votre bébé en priorité, par la suite quand vous aurez trouvé votre rythme, vous pourrez aussi trouver le temps de vous occuper de votre autre bébé : votre chat 😉

A bientot sur notre site et sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat..