Couper les griffes du chat, comment? Pourquoi?

couper griffe chat

Peut-on couper les griffes de son chat? Et comment faire pour couper les griffes d’un chat?

Canapé abîmé? Rideaux déchirés? Peut-on couper les griffes du chat sans pour autant détériorer ses instincts de félins? La réponse est Oui!

Oui, vous pouvez couper les griffes du chat grâce à un coupe ongle adapté pour votre chat. Celui-ci est légèrement arrondi et appelé pince à « guillotine ». Il ne faut surtout pas utiliser un coupe ongle pour homme car cela lui écraserait la griffe. Vous trouverez facilement une pince à « guillotine » chez votre vétérinaire ou dans une animalerie.

couper les griffes de son chatComment faire pour couper les griffes de son chat?

Pour couper les griffes du chat, il convient de bien le tenir, et faire sortir les griffes du chat en appuyant sur ses coussinets.
Vous verrez sur ses ongles une partie rose, c’est la limite où vous pouvez couper, ne coupez pas sur cette partie rose car il risquerait de saigner. Pour être rassuré, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire.

Combien de fois peut-on couper les griffes d’un chat?

Vous pouvez couper les griffes d’un chat tous les 15 jours si nécessaires.

Est-ce douloureux de couper les griffes du chat?

Comme pour nous lorsque nous coupons nos ongles, aucune douleur n’est à craindre pour votre chat lors de la coupe des griffes. Attention bien sur de ne pas couper trop court de façon à ne pas atteindre la partie vivante de la griffe.

Le conseil Tout Pour Mon Chat: Pendant l’opération, installez confortablement votre chat sur vos genoux par exemple, et rassurez-le avec des caresses entre chaque coupe. L’idéal étant de l’habituer dès son plus jeune âge à la coupe des griffes.

La coupe des griffes du chat provoque une perte de marquage de territoire chez mon chat?

Comme vous pouvez le savoir, le chat fait ses griffes afin de marquer son territoire en déposant son odeur grâce à ses coussinets. Par conséquent, couper les griffes du chat n’empêchera pas ce phénomène mais permettra juste de limiter les dégâts… Si vous coupez les griffes de votre chat, laissez-lui donc quand même son griffoir à disposition.

Sélection de photos FlickR de coussinets:

Cet article vous a intéressé? Découvrez d’autres articles sur l’entretien du chat comme « Comment laver et donner un bain à mon chat? » ou « Comment prévenir le problème de boules de poils du chat« ? A bientôt sur notre site..