Comprendre les miaulements du chat qui miaule

chat qui miaule

Le chat qui miaule: Pourquoi mon chat miaule ? Que signifie le miaulement du chat ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe différents types de miaulement chez le chat. En fonction de la façon dont votre chat miaule et de sa fréquence, cela peut vouloir dire différentes choses ! Comme pour les bébés, qui n’a jamais rêvé de pouvoir comprendre pourquoi les chats miaulent. Nous allons tenter d’y voir un peu plus clair et de comprendre le chat qui miaule.

Les miaulements de chat occasionnels

Voici les différentes façons dont un chat peut miauler de temps en temps et qui lui permettent de s’exprimer:

  • Le miaulement du chat classique : un peu aigu et bref

    C’est la miaou classique ! Votre chat miaule pour attirer votre attention : C’est le « je suis là ! »

  • Le miaulement de chat grave la bouche fermée : le ronronnement du chat

    Votre chat fait des ronrons ou le petit moteur ! C’est le moment des câlins ! Le chat nage en plein bonheur soit parce que vous venez de lui servir un bol de croquettes ou parce que vous être en pleine séance de câlin ! Si ce n’est pas le cas, c’est un moyen de vous dire de vous y mettre ! Le chat peut aussi exprimer sa joie d’avoir capturé une proie en ronronnant de la sorte. En savoir plus sur le ronronnement du chat.

  • Le miaulement très long et répété avec insistance

    Votre chat miaule longtemps et de manière répétée ? Il a l’air désespéré ? Votre chat a besoin de vous ! Soit parce qu’il a faim ou parce qu’il s’est enfermé tout seul dans un placard ! Sa litière est inaccessible ou vous l’avez enfermé sur la terrasse.. Quoi qu’il en soit, quelque chose ne va pas ! Il se peut que votre chat miaule avec insistance jusqu’à ce que vous interveniez.

  • Le miaulement rapide et répété

    Ce miaulement peu fort exprime le stress chez le chat ou le mécontentement. Votre chat essaye mais ne parvient pas à faire ce qu’il veut. Observez sa queue se balancer, avec un peu de chance, il regarde fixement ce qui le contrarie.

  • Le miaulement fort et sourd

    C’est le cri de guerre, utilisé par le chat en cas de bagarres par exemple ceci afin d’impressionner l’adversaire. Votre chat miaule fort et de manière agressive.

  • Le cri de la chatte en chaleur

    Ce miaulement de la chatte lors de ses chaleurs est particulier ! Miaulement très, très long, puissant et répété avec insistance, la chatte est alors en recherche de partenaire et le fait savoir ! A tout le quartier !! La plupart du temps, vous entendrez ces miaulements de la chatte en chaleur, la nuit.

Le miaulement n’est pas le seule moyen qu’a le chat pour s’exprimer, il peut « cracher », hérisser le poil pour montrer son mécontentement ou au contraire exprimer des signes qui montrent son bien être.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Apprenez-vous et surtout à vos enfants à repérer ces signes de plaintes ou de mécontentement. Il est bon que les enfants sachent quand il est temps de laisser le chat tranquille.

Les races de chat et le miaulement

Certaines races de chat sont connues pour être particulièrement expressives et d’autres pas du tout !

Races de chat qui miaulent

Races de chat qui ne miaulent pas (ou très peu)

Miaulement de chaton. Pourquoi le chaton miaule tout le temps?

Lors des premiers jours qui suivent l’arrivée du chaton à la maison, il se peut que votre chaton miaule beaucoup. Les miaulements réguliers du chaton peuvent durer assez longtemps. Le chaton est désorienté suite à la séparation avec sa mère et ses frères et sœurs. En plus de cela, il se retrouve dans un environnement inconnu. Le chaton miaule afin d’exprimer son stress et miaule pour appeler sa famille. C’est un comportement normal. Pensez à le rassurer et a respecter nos conseils sur comment accueillir un chaton dans de bonnes conditions. Ce comportement peut durer quelques jours.

Mon chat miaule tout le temps ! Chat miaule beaucoup! Que faire ?

Si votre chat miaule sans arrêt, a coup sur nous parlons d’un miaulement très long et répété. Comme évoqué plus haut, ce type de miaulement exprime la plainte. De façon occasionnelle, votre chat comme nous l’avons dit est coincé dehors ou n’a plus accès à sa litière.
Si votre chat miaule de façon répétée, il se peut que son problème soit un peu plus gênant.

  • Les miaulements du chat expriment une douleur ou une gêne : observez-le de prêt et visitez votre vétérinaire si vous pensez qu’il puisse avoir un souci de santé.
  • Votre chat a faim ! tout le temps.. Espacez ses repas en petites doses, repérez les moments ou il se nourrit.. En savoir plus sur nourrir un chat combien de fois par jour
  • Votre chat n’aime pas être seul, s’ennuie en votre absence : trouvez lui des jouets pour chats
  • Votre chat miaule car il se sent stressé ou perdu, ne reconnait pas son environnement ! Peut-être venez-vous de modifier son espace. Dans ce cas, rassurez le et laissez-lui un peu de temps : voir notre article sur le stress du chat.

Si vous avez un chat qui miaule la nuit de façon systématique, consultez notre article pourquoi mon chat miaule la nuit.

Grace à cet article et au fil du temps, vous apprendrez à comprendre les miaulements de votre chat. En tant que maître, vous êtes le mieux placé pour cela. Mais ne vous laissez pas abuser, les chats sont intelligents et savent tout faire pour arriver à leurs fins, à vous de savoir faire la distinction entre caprice de star et vrai problème..

En plus du chat qui miaule

Ces articles devraient vous intéresser:

Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :

  • Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).