Chat et noël: comment rendre heureux son chat pendant les fêtes de noël

faire plaisir a un chat heureux a noel

4 conseils pour que votre chat soit heureux à Noël

La période de Noël et des fêtes de fin d’année apporte bien souvent son lot de nouveautés et de changements pour votre chat. Les meubles bougent, vous vous absentez, vous le transportez ou encore vous accueillez du monde… Votre chat peut s’en retrouver stressé ou anxieux et avoir des comportements indésirables (marquage urinaire, griffades, agressivité, perte d’appétit, etc.).

Dans cet article, nous avons choisi de vous apporter quelques conseils pour passer un Noël en toute sérénité: éviter les dangers et rassurer votre chat.

1 – Gâtez votre chat pendant les fêtes de noël

La première des choses à faire est de vous préoccuper de son bien-être, de le câliner, de l’entourer et de lui apporter des signes positifs face au changement. N’hésitez pas à lui donner la nourriture qu’il préfère et des friandises adaptées. Il associera ainsi changement et gâteries : que du bon pour lui !

2 – Apaisez votre chat

noel des chatsL’utilisation de phéromones reste la meilleure des solutions en prévention d’un stress du chat ou face à un chat anxieux. Les phéromones véhiculent en effet un message de bien-être et d’apaisement. Elles aident notamment le chat à passer le cap du changement : inconnus, bruits, transport, absence, changement de déco, etc.

N’hésitez pas à brancher un diffuseur de phéromones Feliway dans la maison. De même si vous vous absentez quelques jours.

Avant tout déplacement, nettoyez soigneusement la cage de transport et pulvérisez les phéromones à l’aide de Feliway spray au moins 15 minutes avant de mettre le chat à l’intérieur de la cage.

Pour toute agressivité ou malaise face à une visite d’inconnus ponctuelle, isolez un peu votre chat et pulvérisez les phéromones sur les coins de portes et de meubles dans la pièce.

3– Faites attention aux décorations de Noël avec votre chat

Les décorations de Noël peuvent constituer un réel danger pour votre chat. Stabilisez bien le sapin de Noël et veillez à disposer la décoration en hauteur, hors d’atteinte de votre chat.

N’hésitez pas à lui fournir de petits jeux plus attractifs que le sapin : bouliers, cartons, balles, souris…

A lire également : 20 idées de sapins de Noël sans danger pour votre chat

4 – Surveillez l’alimentation de votre chat durant les fêtes

 

Toute nourriture n’est pas bonne pour votre chat. Privilégiez des croquettes de qualité vétérinaire et des friandises adaptées. Evitez les restes de tables et consultez la liste des aliments dangereux pour les chats (chocolat, saumon fumé, foie gras notamment).

Enfin, laissez tranquille votre chat. Ne l’obligez pas à être au contact de vos invités et du bruit. Vous pouvez par exemple l’isoler dans une pièce au calme avec des phéromones.

Plus d’infos sur le site officiel de Feliway : www.feliway.com/fr et le blog des chats heureux : www.blog-chats-heureux.fr

Bonnes fêtes à tous !;-)

PARTAGER
Article précédentLe grand jeu de noël des chats!
Article suivantNom de chat en M pour 2016
Possesseur de chat depuis des années et passionné par cet animal, j'ai au fil du temps acquis une grande connaissance sur le chat que je partage avec plaisir dans les articles du site Tout Pour Mon Chat.fr .