Les parasites du chat. Comment protéger le chat des parasites

parasites chat

Parasites chat: Quels sont les parasites du chat? Comment protéger son chat des parasites. Quels sont les produits anti-parasitaires pour chat

Les parasites du chat posent un vrai problème pour votre animal, aussi, afin d’assurer une vie agréable à votre chat, il faut assurer à votre chat des soins réguliers. Un traitement périodique avec des antiparasitaires permet de protéger efficacement votre chat contre les parasites externes du chat ( puces, tiques ) et les parasites internes comme les vers du chat ( ascaris, ténia ) qui sont très fréquents. Les parasites du chat sont à l’origine de maladies de peau et de troubles digestifs. Pour vous procurer des traitements anti-parasitaires, demandez conseils à votre vétérinaire ou pharmacien. Vous pouvez également acheter ces produits sur internet. Attention à bien respecter les consignes indiquées sur la boîte et n’utiliser surtout pas les mêmes produits pour votre chien et votre chat.

Un parasite externe du chat: la puce

La puce du chat est un petit insecte piqueur visible à l’œil nu, au corps aplati latéralement, idéal pour se faufiler entre les poils du chat. Elle pique le chat une dizaine de fois par jour pour s’abreuver de son sang. Les piqûres de puces provoquent démangeaisons et parfois des allergies. Le chat passe son temps à se gratter, en bas du dos notamment et à l’intérieur des cuisses. Son poil tombe, sa peau devient rouge et se recouvre de croûtes.

Pour en savoir plus sur les puces, découvrez notre dossier complet sur les puces de chat

Les tiques du chat. Comment enlever les tiques chez le chat?

Un chat attrape des tiques principalement dans le milieu extérieur, dans les forêts, broussailles et terrains vagues, au printemps et automne généralement. Vous pouvez retirer les tiques du chat grâce à un crochet O’Tom. Une fois la tique retirée, désinfectez la piqûre avec une solution anti-septique. Si votre chat a accès à l’extérieur et pour éviter plusieurs traitements, choisissez un produit antiparasitaire actifs sur les puces et les tiques, la marque Frontline propose ce genre de produit. Sous forme de pipettes, à appliquer tous les mois compter environ 60€ par an.

Les parasites intestinaux du chat: les vers

Invisibles de l’extérieur, les vers du chat croissent et se multiplient, bien à l’abri dans les entrailles de votre chat. Les plus fréquents sont l’ascaris, le ténia et le giardia. Vermifuger son chat fait partie des traitements indispensables tout au long de la vie de votre chat. Cela protège sa santé, mais aussi la vôtre, celle de vos enfants et des animaux qu’il côtoie. Il existe des vermifuges de toutes sortes : en comprimé, en sirop, en pâtes et même en pipette. Comptez 15€ par an pour une vermifugation bi-anuelle.

Pour en savoir plus sur les vers du chat, consultez notre dossier complet sur les vermifuges pour chat

Pensez à la santé de votre chat, soignez le tout au long de sa vie, il vous en sera reconnaissant.

Pour en savoir plus sur les parasites du chat

Découvrez nos dossiers complets sur