Pourquoi avoir un chat?

avoir et choisir un chat

Avoir un chat: pourquoi choisir un chat comme animal de compagnie?

On compte actuellement d’avantage de chats que de chiens dans les foyers de l’Hexagone, de même qu’en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Mais pourquoi avoir un chat comme animal? Parce que les chats sont des animaux de compagnie autonomes, capable de s’entretenir, de faire ses besoins sans l’aide de leur maître, tout en étant adaptés à un habitat restreint. De plus, le chat peut se montrer tout aussi affectueux et joueur que le chien.

Les avantages d’avoir un chat: Le chat est:

  • Indépendant et autonome
  • Calme
  • Propre
  • Economique
  • Peu encombrant
  • Amateur de caresses

Avoir un chat est bénéfique pour la santé

Le chat est non seulement de bonne compagnie, mais il vous apporte un sentiment de paix et de tranquillité face à un monde de stress. Des études ont montré que le chat (ou tout autre animal domestique) peut vous aider à vous relaxer si vous êtes tendu, à vous rétablir si vous êtes malade et à rester en pleine forme jusqu’à un âge avancé.

Avoir un chat en appartement

Le chat est un animal peu bruyant, contrairement au chien. Il ne dérangera donc pas vos voisins, ce qui est important en milieu urbain. Si vous le nourrissez correctement, lui changez sa litière et son eau, lui réservez un espace pour se reposer en toute sécurité, et lui laissez quelques jouets, votre chat verra ses besoins fondamentaux pleinement satisfaits et pourra vivre heureux même à l’intérieur enfermé toute la journée. Voir Comment rendre heureux mon chat en appartement?

Choisir un chat demande peu d’entretien

Le chat exige des soins quotidiens relativement limités (à l’exception des races à poil long). Comme c’est un animal très propre, il est généralement inutile de lui faire prendre un bain. En revanche un brossage régulier vous évitera de retrouver des poils partout dans la maison. Un autre avantage majeur d’avoir un chat est que vous n’aurez pas à le sortir quotidiennement pour qu’il fasse ses besoins…

Vous êtes intéressé pour avoir un chat? N’hésitez pas à consulter les articles de notre guide adoption sur par exemple « Ou adopter son chat » et « Conseil sur l’adoption du chat » pour tout savoir et vous poser les bonnes questions avant de vous engager. Découvrez également notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.. A très vite

Autre raison d’avoir un chat: Ils sont trop mignons!!