Voyager avec son chat ou comment partir en voyage avec un chat? En train, en avion ou bateau

partir en voyage avec chat

Voyager avec son chat pour les vacances, c’est possible! En voiture, en train ou en avion: comment faire pour partir en voyage avec un chat? Voici nos conseils avant de partir…

Partir en voiture avec son chat

voyager en voiture avec un chatEn voiture, placez votre chat dans sa cage de transport. Placez-le à l’arrière de la voiture, et calez-le bien avec vos bagages ou ceinture de sécurité afin d’éviter les mouvements et la stimulation de l’oreille interne du chat (centre de l’équilibre).

Il est important de vous arrêter régulièrement pour lui donner à boire car comme nous, votre chat se déshydrate sous la chaleur (toutes les 2 heures). Il faut toujours réconforter le chat par des mots doux et des caresses, car le transport est souvent une source de stress pour le chat. Conduisez sereinement, et gardez-le à la diète afin d’éviter le mal du transport.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Lors des longs voyages, donnez à manger à votre chat le soir si vous partez le lendemain matin pour éviter un mal des transports.

Pour en savoir plus: comment transporter son chat en voiture.

Prendre l’avion avec un chat

Avant tout voyage en avion avec un chat, nous vous recommandons de demander l’avis de votre vétérinaire. Les chats voyageant en Europe doivent être identifiés grâce à une puce électronique. Ils doivent également être munis d’un passeport européen. Fourni et rempli par un vétérinaire habilité, ce passeport permet d’identifier votre animal et atteste qu’il est dûment vacciné.

Les règles de transport de votre animal peuvent varier selon votre pays de départ et de destination. Les chats de plus de 6kg doivent être mis en soute, ils doivent avoir plus de 15 semaines et avoir leurs vaccins à jour. Dès la réservation du billet, nous vous conseillons de signaler que vous transportez un chat en soute. La taille de la caisse, matériaux, type de fermeture… doivent être respectés suivant votre compagnie aérienne. Pour vos voyages avec un chat en dehors de l’Union européenne, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d’origine et d’arrivée (vaccinations, quarantaine, etc.).

Voyage en train avec un chat

Les chats de moins de 6kg sont acceptés dans les compartiments voyageurs. Le prix est environ 6 euros quelques soit la destination. Au delà de 6 kg, vous devez payer 50% du prix d’un billet de seconde classe. Attention, les chats ne sont pas acceptés à bord de l’Eurostar si vous partez en Angleterre.

Voyager en bateau avec un chat

Certaines compagnies n’acceptent pas les chats, d’autres les acceptent sur le pont avec vous, dans votre voiture (ferry) ou dans un local en soute réservé aux animaux. Renseignez vous bien avant le départ et indiquez que vous voyagez avec un chat.

La fin du voyagevoyager avec un chat

Arrivé sur place : laissez votre chat tranquillement découvrir son nouvel espace. Mettez lui à disposition des croquettes et de l’eau afin qu’il se remette de ses émotions. Si vous souhaitez le sortir dehors, pensez bien à lui mettre un harnais.

Voyager avec son chat: dernier conseil

Si vous voyagez avec votre chat par forte chaleur, prenez soin de bien hydrater votre chat afin de le préserver de la chaleur et de ses dangers. Je vous invite à consulter ces articles pour en savoir plus: le coup de chaleur du chat et protéger mon chat de la chaleur..

Il ne me reste plus qu’a vous souhaiter « Bon voyage ».. Pensez à ne rien oublier pour votre chat : que prendre en vacances avec mon chat? » Et on reste en contact sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat! A bientôt sur notre site…

Ces articles devraient vous intéresser: