Le chat ne craint pas la chaleur, au contraire il la recherche, un peu trop parfois au péril de sa vie. Voici nos conseils pour protéger votre chat de la chaleur:
Le chat et la chaleur
Le principal moyen de refroidissement pour le chat est d’éliminer de la vapeur d’eau par les voies respiratoires. Le coup de chaleur se produit chez le chat lorsque la chaleur générée par le métabolisme corporel, ou par les conditions environnementales n’est plus dissipée par l’organisme. Cela survient en général par temps chaud ( printemps, été ) et humide ( taux d’humidité ambiante supérieur à 70%) en milieu confiné ( voiture, pièce mal ventilée…).
Le coup de chaleur du chat est favorisé par le défaut d’acclimatation par exemple le chat du Nord en vacance dans le Midi, l’absence de point d’eau ou la maladie. A noter que les chats âgés et les chatons sont également plus sensibles à la chaleur.
Les premiers signes du coup de chaleur chez le chat
- Augmentation de la fréquence respiratoire
- Salivation abondante et congestion des muqueuses.
Si rien n’est fait, la température du chat peut atteindre 43°C, le chat tombe alors dans le coma et meurt.
Les soins à apporter au chat en cas de trop forte chaleur
- Placez le chat à l’ombre.
- Aspergez le ou trempez le entièrement dans l’eau à 20°C, puis éventez le ou placez le près d’un ventilateur. L’eau ne doit pas être trop froide car cela engendre une vasoconstriction et donc une diminution des pertes thermiques
- Il y a aussi des sacs de glaçons à placer au niveau de son cou, des aisselles et de l’aine.
L’objectif est de ramener en 30 à 60 minutes la température corporelle du chat à 39°C.
Comment protéger le chat en cas canicule ou de trop forte température?
Veillez à ce que votre chat ne reste pas trop longtemps au soleil. Gardez-le de préférence à l’intérieur de la maison, dans une pièce fraîche et bien aérée.
Le Conseil de Tout Pour Mon Chat: Lors de forte chaleur, soyez encore plus vigilent et veillez à ce votre chat dispose d’eau fraîche en permanence.
Le chat en voiture l’été
Branchez la climatisation et ne laissez jamais le chat seul à l’intérieur d’une voiture, même une courte période. Dans une voiture la température peut augmenter de 29°C à 49°C à l’ombre en seulement 30 minutes. L’été, de nombreux animaux sont victimes de l’imprudence de leurs maître qu’ils soient chats ou chiens..
Le chat et la chaleur:
Sélection de photo FlickR
by Elfleda
by Adrian Midgley
Nous espérons que ce sujet vous a plu!
A lire aussi:
- Découvrir les races de chat
- Les 10 signes que mon chat est heureux
- Top 10 des races de chat préférées des français
Vous êtes possesseur de chat, amoureux des chats ou tout simplement curieux? Abonnez-vous maintenant à nos réseaux sociaux pour garder le contact.. C’est par ici :
- Newsletter Tour Pour Mon Chat (juste à droite).