Chat écaille de tortue

chat écaille de tortue calico

Le chat couleur Écaille de tortue ou chat Tortie

chat ecaille de tortue
Un chat écaille de tortue ou tortie, un mélange de roux et noir.

La couleur de robe écaille de tortue également appelée Tortie (traduction de écaille en anglais) existe en général uniquement chez les chats femelles, leur couleur compte parmi les plus colorées qui soient.

Le chat à la robe écaille de tortue a plusieurs couleurs, un mélange de tâches et de tourbillons de poils roux et noir avec des yeux qui peuvent aller du jaune au vert en passant par le orange. On retrouve ces motifs chez les races de chat à poil long et à poil court ainsi que chez les chats sans pedigree.

La couleur écaille de tortue chez le chat:

Il n’y a pas deux chats écailles de tortue semblables. En effet, l’apparence de ces chats est très personnalisée, de sorte qu’on a l’avantage de posséder un chat à l’apparence unique. C’est pourquoi les standards sont basés sur les traits distinctifs de la race plutôt que sur leurs couleurs. Les chatons ne changent pas de couleurs en grandissant, même si les traces de motifs dans les parties rousses du pelage disparaissent.

Ces chats ont généralement un tempérament doux, qui sont censé porter chance et vivent généralement assez longtemps.

Différents motifs pour les chats Torties

Si le chat écaille de tortue présente un motif Tabby (ou chat tigré), on parle de Torbie (par contraction des deux termes).

Si le chat écaille de tortue présente un motif Collorpoint (robe aux extrémités colorées), on parle de robe Tortie point.

Si le chat écaille de tortue possède sur sa robe la couleur blanche, on parle de robe Calico. Voir notre article sur le chat Calico.

Ci-dessous, un chat au motif écaille de tortue avec en plus un mélange de blanc, cette robe est appelée « écaille et blanc » ou »Calico ».

chat calico

 

 

 

 

Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License  by  deadol

Pourquoi les chats écaille de tortue sont des femelles majoritairement?

Les chats écailles de tortue sont en général des femelles. Le taux de chats écailles de tortue mâles est 1/3000, et ils sont stériles. Habituellement, les mâles n’ont qu’un chromosome X associé à un chromosome Y plus court, tandis que les femelles ont deux chromosomes sexuels X.

On obtient des chats mâles écailles de tortue lorsqu’il y a un chromosome X de plus, ce qui implique une configuration XXY qui les rend stériles, et qui est particulièrement rare.

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur les couleurs des chat comme sur le chat roux ou le chat bleu… Pensez aussi à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat..

Photos de chats écaille de tortue

Sélections photos de chat écaille de tortue par FlickR :

En plus des chats écaille de tortue, découvrez les autres couleurs des chats

Ou partez à la découverte toutes les races de chats dans notre rubriques dédiées aux chats de race…