Mon chat stérilisé grossit

Chat sterilise et prise de poids

Pourquoi le chat stérilisé grossit ou prend du poids? Que faire?

Pour quelles raisons faire stériliser le chat le fait grossir?

Bien qu’ayant de nombreux avantages, (voir avantages stérilisation chat), la stérilisation va tout de même provoquer des changements métaboliques chez le chat, changements qui vont avoir différentes conséquences.
Après l’opération de stérilisation, les besoins en énergie du chat baissent de 30%. Paradoxalement, le chat stérilisé ou castré a tendance à manger d’avantage. Il faut notamment le surveiller pendant les deux mois après l’opération. Aider son chat à ne pas grossir peut passer par des gestes simples ou un comportement adapté.
A noter que les chats mâles stérilisés ont plus tendance à grossir et à prendre du poids que les femelles. L’augmentation de masse graisseuse est en effet deux fois plus importante chez les sujets masculins, raison pour laquelle on constate un fort taux d’obésité chez cette population.
Un chat pesant par exemple 4 kg et capable d’augmenter sa masse corporelle de 50% en 2 mois suite à l’opération de stérilisation. Cela équivaut à la prise de 40 kg pour un homme de 80kg !!!
Le saviez-vous ? Si votre chat dispose d’une alimentation en libre-service et a tendance à trop manger, il existe des solutions alimentaires pour limiter sa prise alimentaire et le protéger du surpoids et des risques d’obésité.

Les risques si mon chat stérilisé grossit

Si la stérilisation va permettre d’allonger la durée de vie de votre chat, un chat qui grossit va à l’inverse là voir diminuer.
Un chat en surpoids aura par exemple plus de chance de développer des calculs urinaires, du diabète sucré ou encore de l’arthrose car les chats obèses ou en surpoids ont tendance à moins bouger. En savoir plus sur les problèmes du chat obèse.

Comment éviter que mon chat stérilisé ne grossisse

Pour limiter la prise de poids du chat stérilisé: adaptez son alimentation

Il est important de choisir pour votre chat stérilisé une alimentation adaptée pour limiter son apport en calories notamment si vous le nourrissez en libre-service (voir comment donner à manger à mon chat). Il existe maintenant des aliments adaptés aux faibles besoins des chats stérilisés. Ils sont composés de façon à réduire au maximum la quantité de glucides et lipides contenus dans l’alimentation du chat et donc, le préserver des risques d’obésité.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Pour garder son chat stérilisé ou castré au poids idéal: faites du sport! Rien de tels que de petites séances d’exercice pour garder votre chat en bonne santé. Pour en savoir plus: « Jouer avec son chat » ou « Idées de jeux pour chat« .

Cet article sur la prise de poids du chat stérilisé vous a plu? N’hésitez pas consulter nos questions sur la stérilisation du chat. Vous pouvez également nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat pour bénéficier d’autres conseils et partager avec nous votre expérience en commentant cet article..