Chat trop gros! Comment savoir?

chat-trop-gros

Savoir si un chat est trop gros: Comment faire si mon chat est obèse?

La formule pour savoir si le chat est en surpoids n’existe pas à la différence de la méthode classique de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) chez l’homme. On détermine ainsi si un chat est trop gros (on parle bien sur plutôt de surpoids) par l’observation de l’animal.

Le poids du chat

chat-obese
Ce chat blanc semble être à son poids idéal

Le poids d’un chat peut être important alors que votre animal est en fait tout à fait en bonne santé. Cela va bien entendu dépendre de sa race. Prenons l’exemple du chat de race Maine Coon qui bien que pesant 4 kg est considéré comme en bonne santé. Nous parlons ici de la plus grande des races de chat. Si votre chat est de petite taille, il peut être considéré, à 4 kg comme étant un chat trop gros ou en état de surpoids.
L’estimation du surpoids du chat doit également prendre en compte différents paramètres comme par exemple, pour le chat européen, sa taille. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas de formule magique mais plutôt une méthode pour savoir si votre chat est trop gros : le score corporel.
Le score corporel va permettre par l’observation du chat à estimer la présence de graisse chez votre chat.

Test pour savoir si mon chat est trop gros

Observez sa silhouette et comparez-la à d’autres chats de poids idéal. Pour faciliter les choses, prenez en photo votre chat de profil et de dessus. Cela vous donnera également une image fidèle en vous montrant votre animal tel qu’il est réellement et non comme il vous semble être.

  • Vue de profil, observez-vous des différences entre votre chat et un chat de poids normal. Concentrez vous particulièrement sur son abdomen, son aspect général.
  • Vue du dessus, regardez si vous pouvez identifier ses os, le creux du flanc ou la séparation entre l’abdomen et le thorax.
  • Autre question à vous poser pour savoir si votre chat est trop gros! Votre chat a-t-il du mal à se déplacer ? A se laver ?
    gros-chat
    Vu de face, ce chat semble un peu au dessus de son poids idéal

Sans être un professionnel, la comparaison de la photo de votre chat de profil et de dessus avec des photos d’animaux en état de poids de forme doit déjà vous donner une indication.

Chat trop gros ? Après l’observation, le test pratique!

La prochaine étape consiste à réaliser quelques palpations sur votre chat pour avoir une idée un peut plus juste de son état de surpoids.

  • Sans appuyer sur la zone, passer votre main à plat sur son thorax : pouvez vous sentir les côtes du chat ?
  • Même exercice sur le dos du chat : pouvez vous sentir les muscles lombaires ou les vertèbres du chat ?
  • Au niveau du ventre : votre chat a-t-il une poche de graisse sur le ventre ?

Le saviez-vous? Le score corporel identifie 5 états du chat allant de très maigre à chat trop gros ou obèse en passant par chat en surpoids. Voir schéma ci-dessous

Concentrons-nous sur les silhouettes correspondant aux chats trop gros

En passant votre main à plat sur le thorax de votre chat (toujours sans exercer de pression) :

  • Je sens les côtes de mon chat, je peux les compter : votre chat est a son poids idéal ou poids de forme. Score corporel de 3 sur 5.
  • Je sens les côtes de mon chat mais ne peut pas les compter : votre chat en excès de poids ou en surpoids. Score corporel de 4 sur 5.
  • Je ne parviens pas à détecter les côtes du chat : le chat est trop gros et en état d’obésité. Score corporel de 5 sur 5.

En suivant les observations faites et les palpations de votre chat, vous êtes à peu prêt en mesure d’évaluer le score corporel de votre compagnon.

Sur ce schéma ci-dessous du score corporel du chat, observez bien les scores 4 et 5 au niveau de l’abdomen sur les vue de profils et de dessus.

savoir-si-mon-chat-est-trop-gros

Sachez que le surpoids du chat ou l’obésité du chat peut entraîner (comme chez l’homme) de nombreux problèmes pour sa santé. Pour en savoir, rendez visite à votre vétérinaire ou consultez notre article sur les problèmes du chat obèse.

Vous avez estimé que votre chat était trop gros ou en état de surpoids ? Consultez notre article sur comment faire maigrir mon chat ?

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience et à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.