La fin de vie du chat et la mort du chat

mort chat deces

La fin de vie de votre chat est toujours une épreuve difficile. Comment appréhender cette épreuve avant le décès du chat et que faire après la disparition de votre chat..

La fin de vie du chat: Les signes de douleur chez le chat

En matière de perception de la douleur, le chat et l’homme sont à égalité. En revanche, le chat est beaucoup plus discret que l’homme. En effet, le chat l’exprime par un changement de comportement : il ne joue plus, il ne répond plus à son prénom, il ne mange plus ou devient malpropre. Votre chat peut aussi devenir irritable, voire agressif, ne voulant plus participer à la vie familiale et en se réfugiant dans un coin de votre pièce. Autres signes que le chat souffre : il tremble, il respire vite et se déplace avec difficulté, il reste recroquevillé sur lui-même, les oreilles basses, les pupilles dilatées et les yeux mi-clos.

Envisager l’euthanasie pour son chat?

Votre chat souffre d’une maladie incurable, vous pouvez légitimement vous poser la question de l’euthanasie pour votre chat. Malgré des soins intensifs, il refuse de s’alimenter et n’arrive pas à dormir, la décision de l’euthanasie permettra une fin de vie sans souffrance pour votre chat. C’est une décision des plus difficile à prendre. Elle doit être prise en concertation avec votre vétérinaire, mais la décision finale vous reviendra.

Période de deuil indispensable après le décès du chat

Comment ne pas être triste à la mort de votre chat qui vous a accompagné une bonne partie de votre vie ? Vous avez partagez tant de moments de bonheur et d’intimité! Il n’y a pas de honte d’exprimer sa peine, elle est parfaitement légitime. Il faut exprimer votre tristesse sinon cela risquerait de ralentir votre deuil pour retrouver une sérénité.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : prenez une photo de votre chat, et rappelez vous des bons moments, si vous ne pleurez pas vous aurez fait la plus grande partie de votre deuil.

Une fois que votre chagrin est estompé, vous pouvez envisager un nouveau compagnon sans pour autant oublier votre chat disparu.
Le conseil de Tout Pour Mon Chat :

  • Eviter les comparaisons : le nouveau compagnon ne ressemblera pas à votre chat
  • Ne de lui donner le nom de votre ancien chat
  • Si vous êtes prêt à adopter un nouveau chaton avant la mort de votre chat, cela permettra d’atténuer un peu votre chagrin.

Que faire de la dépouille de votre chat défunt?

Incinération du chat par votre vétérinaire ou dans une entreprise individuelle

Votre chat peut-être incinéré de façon collective : les cendres sont mélangés avec d’autres animaux ou bien individuelle ; les cendres sont récupérables et peuvent être gardées dans une urne.

Enterrer le chat mort dans votre jardin

Cela est autorisé sous certaine condition : à plus de 35m des habitations, puits et autres sources et à une profondeur d’au moins 1,20 mètres s’il n’y a pas usage de chaux vive. Si vous désirez enterrer votre chat, la rigidité cadavérique du chat survient 2 à 4 heures après la mort et persiste 24 à 48 heures, placez le donc après sa mort dans la position dans laquelle vous souhaitez enterrer votre chat. Entourez-le si vous le souhaitez d’un matériau bio-dégradable comme du linge, un carton …

Cimetière chats: un lieu de repos pour nos chats décédés

Il existe de nombreux cimetières de chats en France, consultez cet article pour en savoir plus sur les cimetières pour chat.

J’ai un autre chat, comment va-t-il réagir sur à la mort de mon chat?

Votre second chat peut ressentir de la tristesse lors de la disparition du chat plus âgé, car il a tissé des liens d’amitié et il perd un compagnon de jeu. De plus, votre second chat ressentira de la tristesse autour de lui, ce qui peut provoquer une petite dépression se traduisant par un manque d’appétit, un manque d’entrain ou une irritabilité. Lui aussi doit faire son deuil et donc attendez un peu avant de vouloir adopter un autre chat. Si au bout de 15 jours, votre second chat est déprimé, consultez votre vétérinaire.

Photos de cimetière pour chat

Sélection photos de cimetière chats par FlickR

Si vous souhaitez échanger avec d’autres possesseurs de chat sur ce sujet de la fin de vie du chat, n’hésitez pas à venir poser vos questions sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat..