Donner un bain à son chat ou comment laver un chat

donner un bain à un chat

Comment laver son chat et donner un bain à un chat! Certains chats aiment prendre le bain!

Tous les chats ne détestent pas l’eau. Même s’ils ne sont pas très nombreux, certains chats adorent jouer avec l’eau de leur gamelle, prendre des douches ou des bains, voire nager comme le chat Turc du lac de Van. Quoi qu’il en soit, en situation d’urgence tous les chats savent nager.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Plus tôt vous habituerez votre chat au bain, mieux il acceptera.

comment laver son chat

Même si le chat aime faire sa toilette (voir la toilette du chat), et est un animal propre, il se peut que vous ayez besoin de nettoyer votre chat pour différentes raisons:

  • Un bain si le chat a le poil terne et sale

Les chats vivant à l’extérieur ne fréquentent pas toujours des lieux propres. Le bain pour le chat permet d’éliminer  les saletés, les poils morts, et les mauvaises odeurs.

  • Laver son chat s’il doit participer à une exposition

La robe doit être impeccable lors de son exposition, les juges prennent en compte dans leur note.

  • Faire prendre une douche à un chat s’il fait très chaud

Par très grande chaleur, en été, le bain est un moyen de le rafraîchir. En savoir plus sur comment protéger son chat de la chaleur.

  • Un bain pour les chats qui souffrent d’une maladie de peau.

Le traitement de certaines affections de la peau nécessite que le chat prenne des bains à intervalles réguliers.

  • Donner un bain à son chat s’il est incapable de faire sa toilette tout seul

Les chats obèses, âgés, blessés ou handicapés ont souvent du mal à entretenir leur fourrure sans une aide extérieur.

Comment donner un bain à son chat pour le nettoyer?

Le déroulement du bain pour le chat. Agissez en douceur, le bain doit être un moment de plaisir, et n’hésitez pas à récompenser le chat pour sa bonne conduite. Si votre chat est récalcitrant, inutile de vous battre sinon vous risquerez de vous faire griffer.

  1. Démêler entièrement sa fourrure.
  2. Disposez un tapis anti-dérapant dans le fond d’un évier ou utilisez une baignoire pour bébé ou d’une grande bassine.
  3. Remplissez d’eau d’environ 10 cm à une température moyene et déposez délicatement votre chat.
  4. Mouillez le chat en évitant ses oreilles et ses yeux. Puis massez-le pour faire mousser et pénétrer le shampoing. Laissez reposer quelques minutes, puis rincez avec beaucoup de soin, jusqu’à que l’eau soit parfaitement claire.
  5. Si nécessaire, utilisez un après shampoing pour les chats à poils longs.
  6. Séchez votre chat, sortez le du bain et entourez le d’une serviette chaude. Pour le sécher entièrement, utilisez un sèche cheveux réglé à température moyenne, et brossez-le dans le sens du poil. Si votre chat ne supporte pas le sèche cheveux, laissez-le dans une pièce bien chaude jusqu’à ce que son poil soit sec.

Le premier bain du chat

Pour son premier bain, ne versez que quelques centimètres au fond de la bassine et limitez la durée du bain. Veillez à ce que votre chat n’attrape pas froid et prenne cela comme un jeu. Récompensez-le s’il se comporte bien, sinon arrêtez et recommencez plus tard. Ne le punissez surtout pas, vous le dégoûteriez de l’eau.

A quel âge donner un bain à son chat?

Le premier bain du chat peut avoir lieu dès l’âge de 2 ou 3 mois.

Quel shampoing pour chat utiliser pour laver un chat?

Le shampoing pour chat que vous choisirez doit être un shampoing pour chat adapté à la texture de son poil (long, court, soyeux..) et à sa couleur. Vous en trouverez du shampoing pour chat en animalerie ou chez votre vétérinaire.

Attention! Les shampoing pour bébé ou adulte ne conviennent pas aux chats car la peau de l’homme est plus acide que celle du chat.

N’utilisez pas les parfums sur votre chat. Son odeur naturelle est comme une carte de visite, si vous prenez un shampoing très parfumé ou si vous le parfumer après c’est comme s’il perdait son identité. Rassurez-vous après quelques séances de léchages et de frottements votre chat récupéra vite son odeur.

Sélection photos sur le thème « Donner un bain à son chat » par FlickR

Si vous souhaitez d’autres conseils sur l’entretien du chat, découvrez nos articles sur comment couper les griffes d’un chat ou comment rendre son chat heureux en appartement… Découvrez également notre Facebook Tout Pour Mon Chat.. A très vite sur notre site..