Puce chat : Mon chat a des puces ! Comment éliminer les puces de chat ? Les traitements contre les puces

Traitement chat puce

Les puces de chat : Elimination, traitement des puces chez le chat et prévention

Puce chat: Information sur la puce de chat

Petits insectes piqueurs mesurant de 1 à 8 millimètres, la puce de chat a la capacité de pouvoir sauter jusqu’à 100 fois leur taille soit des sauts allant jusqu’à 48 cm de longueur. C’est grâce à cette capacité que les puces colonisent aussi facilement nos chats.

Le saviez-vous ? Il existe plus de 2 500 espèces de puce. Ctenocephalides felis, ou puce du chat est la plus rependue.

Comment se nourrissent les puces sur le chat

Les puces du chat piquent le chat pour en sucer le sang, ce sont des insectes hématophages.

Les puces ! Dangereuses pour le chat ?

Les puces piquent le chat et peuvent provoquer chez le chat une réaction allergique si votre chat est réactif. Une puce peut piquer jusqu’à 10 fois par jour.

Par ailleurs, les puces de chat sont souvent porteuses du ténia, un vers qui parasite l’intestin du chat. Lorsque le chat se mordille ou se lèche, il peut avaler une puce et alors être contaminé par ce parasite intestinal.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Pensez à vermifuger le chat si vous constatez qu’il est infesté en même temps que de commencer un traitement anti-puces.

Comment savoir si mon chat a des puces ?

Les puces laissent dans le pelage du chat de petits excréments sous forme de petits points noirs. Ces excréments sont faciles à détecter et signifient que votre chat est infesté.

Le saviez-vous ? Contrairement aux idées reçues, les puces passent la majeure partie de leur temps cachées sur votre moquette ou dans les endroits où votre chat à ses habitudes. Les puces ne sautent sur votre chat qu’au moment du repas. Ainsi, on estime que pour 5 puces retrouvées sur un chat, 95 se trouvent dans son habitat.

Traitement antipuce pour chat: Comment éliminer les puces sur le chat

Produit antipuce pour débarrasser son chat

Il existe un grand nombre d’antipuce pour chat disponibles. Seul quelques antiparasitaires sont efficaces pour éliminer les puces de chat. Pour être efficace, un traitement anti puce pour chat doit d’une part éliminer correctement les puces présentes sur le chat à un moment donné, mais également protéger le chat sur le long terme. Le produit antipuce de votre chat doit donc être résistant à l’eau pour rester efficace entre deux applications et résister à une météo humide ou à la toilette du chat.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Afin de confirmer la présence de puces dans votre habitat, baladez-vous en chaussettes blanches ou étalez sur le sol des vêtements blancs ou du papier blanc et observez-les. Si des puces vivent chez vous, vous ne tarderez pas à les voir sauter, le blanc permettant de facilement les identifier.

Voici les différents types de traitement anti puce pour chat

  • Poudre antipuce pour chat

Les poudres ont une efficacité relative lorsque le chat est déjà contaminé et non pas à titre préventif. En effet, la poudre antipuce pénètre mal jusqu’à la peau du chat et a tendance à rester sur le pelage. Par conséquent, elle est facilement éliminée. De plus, votre chat risque en se léchant d’ingérer l’anti puce.

  • Les aérosols anti puce

Efficace pour tuer les puces sur le chat lors d’une infestation, le problème de l’aérosol reste son application car une grande majorité des chats seront effrayés par son bruit. Si vous aimez les challenges, les aérosols sont faits pour vous. Par ailleurs, le produit aérosol antipuce s’élimine facilement. Application est à renouveler toutes les semaines y compris si le temps est sec.

  • Les shampooings anti puce pour chat

Premier point, si votre chat n’a pas été habitué très tôt à prendre des bains (voir notre article sur comment laver son chat), vous pouvez passer au point suivant. Les shampooing ont un intérêt uniquement pour lutter contre les puces si votre chat est déjà infesté et n’ont aucun effet durable. Ce ne sont donc pas des produits utiles dans la prévention des puces.

  • Les colliers anti puce pour chat

Les colliers antipuce sont actifs sur du long terme et plutôt utilisés pour la prévention contre les puces du chat. Attention, certains colliers peuvent être rendus inefficaces avec la pluie.

  • Les comprimés anti puce pour chat

Ces comprimés anti puce sont efficaces en traitement curatif lorsque le chat est infesté. Leur effet n’étant pas prolongé dans le temps (pas au-delà de 24h), ils ne protègeront pas votre animal sur du long terme. Ils sont assez efficaces et facile à utiliser. Le résultat est visible 30 minute après ingestion.

Les produits anti puce pour chat les plus efficaces

  • Les pulvérisateurs pour chat anti puce

Les pulvérisateurs antiparasitaires protège non seulement le chat en déposant un couche de protection sur le pelage du chat, mais protège également le chat des piqures de puce en les tuant par simple contact. Ils sont donc conseillés si votre chat est allergique aux piqures de puces. Ce produit antipuce résiste à l’humidité et n’est évidemment pas toxique pour le chat. Ce produit peut rester efficace jusqu’à un mois sur le chat. Attention tout de même, l’application du produit anti puce en pulvérisateur peut être délicate sur les chats facilement effrayés et également déconseillée pour les chats à longs poils.

  • Les antipuces pour chat en pipette

Très simple d’utilisation, la pipette anti puce pour chat s’applique dans le cou de l’animal. En quelques heures, le produit s’est réparti sur tout le corps de l’animal. Très efficace sur le long terme, la pipette ne peut cependant pas être utilisée en traitement curatif mais est plutôt destinée à un usage préventif.

Comment protéger mon chat des puces : la prévention contre le puces du chat

Il est conseillé de traiter son chat contre les puces à titre préventif afin de protéger votre animal ainsi que votre habitat, surtout si votre chat a accès à un extérieur et est en contact avec d’autres chats. Au minimum, il convient de traiter son chat sur une période allant de mars à novembre, la hausse des températures étant propice au développement de ce parasite du chat. Votre vétérinaire vous conseillera cependant de traiter votre animal toute l’année, encore une fois particulièrement s’il sort régulièrement.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Traiter son chat toute l’année permet d’éviter une contamination de la maison. Une fois installées chez vous, les puces peuvent être particulièrement difficile à éliminer.

Vous aimez Tout Pour Mon Chat? Découvrez vite notre page Facebook Tout Pour Mon Chat

En plus de cet article sur les puces du chat

Ces autres informations pourraient vous intéresser..