Combien de temps dort un chat par jour? Les siestes du chat et le sommeil du chat

chat sieste combien de temps dort un chat

Combien de temps dort le chat chaque jour. Tout savoir sur la sieste et le sommeil du chat.

On ne sait pas exactement pourquoi mais les chats semblent préférer faire la sieste durant le jour et être actifs tôt le matin et tard le soir, quand la chasse est plus rentable. Lorsque le chat commence à somnoler, il entre dans un sommeil léger dont il sort très aisément. Au bout de 10 à 30 minutes, son corps se détend complètement, il change de position et entre dans une phase de sommeil profond. Au réveil le chat procède tout un rituel qui inclut le bâillement, l’étirement et la toilette.

Mon chat dort beaucoup, est-ce normal?

Le chat passe plus de 16 heures par jour à dormir, soit deux fois plus que la plupart des mammifères. Pour les chats ne vivant que en intérieur, la sieste du chat peut durer encore plus longtemps. Globalement, le chat passera les 2/3 de sa vie à dormir! Donc oui, il est normal que votre chat dorme beaucoup.

Pourquoi les chats dorment sur nous: Le chat fait la sieste au chaud!

Les chats aiment dormir ensemble, ils apprécient la chaleur et la sécurité c’est pourquoi ils aiment dormir dans les placards, votre lit ou au soleil ( attention tout de même au coup de chaud du chat ). Les chats aiment également dormir sur nous car nous sommes une source de chaleur et c’est également un excellent moyen de récupérer quelques caresses…

Les chats rêvent-ils pendant la sieste ?

Durant le sommeil profond, il arrive au chat de remuer les pattes ou les moustaches. Il est fort probable qu’il soit en train de rêver. Et, à en juger par la quantité d’activité électrique du cerveau, il est aussi actif qu’en éveil. Le sommeil paradoxal des chats est semblable à celui des humains.

Le réveil du chat après la sieste

Après une bonne sieste, le chat a son petit rituel pour se réveiller.sieste du chat

Le bâillement
En se réveillant doucement, le chat commence par bâiller largement pour étirer les muscles de ses mâchoires. Chez les autres espèces, le bâillement est un signe de nervosité, mais chez le chat, cela ne semble pas être le cas.

L’étirement
Après avoir arqué son dos, le chat étire ses pattes, ses griffes et le cou vers l’avant. La circulation aux extrémités reprend normalement et sons sens du touché est réactivé. Il lui est vital de se maintenir au mieux de sa forme.

La toilette du réveil
Une activité semblable à notre toilette du matin. Un rituel important chez le chat.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat: Ne déranger surtout pas votre chat pendant son sommeil. Il a besoin de ces siestes pour bien récupérer.

Cet article vous à plu? n’hésitez pas consulter d’autres informations sur le comportement du chat et à nous suivre sur notre page Facebook Tout Pour Mon Chat.