Teigne chat : Traitement, symptomes de la teigne du chat et du chaton

teigne du chat

Chat et teigne: Reconnaître les symptômes de la teigne du chat, quel est le traitement de la teigne chez le chat ?

Information sur la teigne du chat : qu’est ce que la teigne ?

La teigne du chat est une affection de la peau du chat ou dermatophyte. Elle est causée par un champignon invisible à l’œil nu qui provoque une mycose. Le principal champignon microscopique causant la teigne chez le chat est Microsporum canis.

Transmission de la teigne du chat : comment un chat attrape la teigne ?

La teigne du chat est très contagieuse ! Elle se transmet par contact de la peau, ou via un contact avec un élément contagieux comme un tissu par exemple ou des poils d’animal. Hors de son hôte, les spores de la teigne peuvent survivre plus d’un an à l’extérieur et contaminer un chat par simple contact.

La teigne s’introduit dans la peau du chat via des lésions. Ces lésions peuvent êtres des micro coupures, ou piqûres d’insectes par exemple.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : un contrôle des parasites extérieurs du chat : puces du chat ou tiques du chat permet de limiter les lésions dues aux piqûres d’insectes et protègent en partie les chats de la teigne.

Une baisse des défendes immunitaires du chat peut favoriser le développement cette maladie chez le chat. Un chat peut être affaibli d’un point de vu immunitaire pour différentes raisons : stress du chat, autre maladie, parasites intestinaux, carences…

Transmission de la teigne des chats chez l’homme

Puis-je être contaminé par la teigne des chats ? Oui ! La teigne du chat peut être transmise à l’homme de la même façon qu’elle se transmettrait entre deux chats, d’un chat à un chien ou d’un homme à un homme.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : la teigne étant très contagieuse, il est important de prendre des mesures d’hygiène très strictes pour éviter la propagation. Se laver les mains après manipulation du chat atteint, désinfecter ce qui a été touché par le chat porteur et traiter votre domicile.

Mon chat a la teigne ! Comment protéger ma famille ?

Si votre chat a attrapé la teigne, vous devez être très vigilant et veiller à ne pas trop manipuler l’animal. Guettez également les signes de lésions sur vous et vos enfants. Le moindre signe suspect doit conduire à une visite chez un médecin en indiquant bien que vous avez un animal en traitement chez vous.

Les symptômes de la teigne des chats

Signe de la teigne du chat : Comment savoir si mon chat a la teigne ?

La teigne peut provoquer différents symptômes chez le chat. Les principaux signes de la teigne sont des pertes de poils ou dépilations d’un rayon de 0,5 cm à 4 cm. Ces dépilations de la peau peuvent apparaître sur tout le corps mais sont plus localisées sur la tête et le dos du chat. Voyez sur la photo de teigne de chat la nette zone infestée par le champignon.
Forme aggravée:

  • Diffusion généralisée sur le tout le corps du chat
  • Une atteinte uniquement des griffes
  • Apparition de croûtes provoquant des démangeaisons

Attention, bien qu’attaquant la peau de votre chat, la forme basique de la teigne du chat ne démange pas l’animal. Cette maladie n’a pas d’effet sur l’état global de l’animal.

Le saviez-vous ? Certains chats sont porteur sain de la teigne. Ils ne présentent pas de lésions mais sont tout de même contagieux.

Traitement de la teigne chez le chat : Comment guérir la teigne du chat.

Traiter la teigne du chat se fait de différentes façons qui seront combinées. Un traitement général sous la forme de comprimés associé à un traitement local de la zone de peau affectée. Dans certains cas, puisque nous avons vu que le champignon responsable de la teigne pouvait survivre très longtemps à l’air libre, il est conseillé de traiter votre intérieur.

Le conseil de Tout Pour Mon Chat : Afin de limiter un maximum la dissémination des spores dans votre intérieur et limiter les risques de contagions, nous vous conseillons de commencer le traitement contre la teigne dès que vous aurez identifié la maladie.

Guérir la teigne des chats est assez long, vous pouvez compter environ 4 semaines de traitement. Si l’un de vos animaux est malade, il est souvent conseillé de traiter contre la teigne tous vos compagnons.

Comment soigner la teigne du chat : les médicaments

  • Une crème anti fongique ou anti mycosique sera appliquée sur la lésion en prenant soin d’en étaler largement autour de la zone touchée (zone sans poils).
  • Un traitement antifongique par voie orale sera également administré. Attention de ne pas donner ce type de traitement à une chatte en gestation (lien).

Le traitement contre la teigne est relativement simple et malgré sa durée, la teigne se soigne bien. Vous devrez valider la guérison de votre chat en faisant réaliser des analyses par votre vétérinaire. On détermine qu’un chat est guéri de la teigne s’il présente deux analyse négatives à une quinzaine de jours intervalle.

Comment traiter son intérieur pour éliminer la teigne dans la maison

Des mesures drastiques doivent être prises pour éliminer les potentiels spores du champignon présents dans votre maison.

  • Vous devrez passer l’aspirateur chez vous de façon régulière et de façon minutieuse afin d’élimer les spores et vous débarrasser des sacs ou désinfecter le bac si pas de sac.
  • Désinfecter vos surfaces à l’eau de javel ainsi que tout objet en contact avec votre chat qui aurait pu être contaminé : panier, gamelle, tapis. Vous pouvez également les désinfecter par pasteurisation (en les faisant bouillir).

Des produits antimycosiques et désinfectants sous forme de fumigènes ou bombes peuvent vous rendre un grand service dans la désinfection de votre intérieur.

En plus de ces informations sur la teigne

Ces articles pourraient vous intéresser