Le chat de gouttière

chat de gouttière

Le chat sans pedigree, appelé « chat de gouttière » ou « chat de maison » a conquis une place de choix dans nos maisons.

Il est adapté à son milieu. Né tout près de chez vous, élevé dans la rue, le chat de gouttière connaît par coeur son habitat et s’y déplace avec aisance. Grâce aux marques qu’il dépose sur son territoire, il sait toujours où il se trouve et comment rentrer chez lui. Habitué à la liberté, il aura du mal à supporter l’enfermement. Installez-lui une chatière pour qu’il puisse aller et venir à sa guise.

Il est d’une ténacité à toute épreuve. Le chat de gouttière a survécu aux pires conditions de vie : sacrifié au moyen-âge, victime des guerres, de la famine et des catastrophes naturelles. Un chat de gouttière est parfaitement capable de vivre sans l’assistance de l’homme. Le pire danger n’est pas le manque de nourriture ni la désorientation, mais l’intoxication, l’accident sur la voie publique ou la maladie.

Le chat de gouttière est avantageux. Sa qualité première reconnue depuis des lustres, c’est celle de dératiseur. Aujourd’hui, il n’a plus besoin de chasser pour se nourrir, mais il a gardé ses talents de chasseur et, même s’il a la réputation de dormir toute la journée, son odeur suffit à éloigner les rongeurs ! Plus besoin d’investir dans des pièges à rats assez coûteux.

Il s’acclimate facilement. En fonction de sa façon de vivre, il est classé en trois catégories :

  • Le chat domestique : il est attaché au foyer humain où il est nourri, logé et passe le plus claire de son temps enfermé.
  • Le chat haret : est un chat domestique qui a repris sa liberté. Indépendant, il se nourrit seul et chasse. Certains, n’ayant jamais connu l’homme peuvent s’avérer sauvage.
  • Le chat errant : il n’a pas vraiment choisi son camp. Il aime sa liberté, mais profite des dons alimentaires et parfois du couvert d’un ou deux foyers humains.

chat médailleUne catégorie « chat de maison » dans les expositions. Il existe maintenant dans les expositions félines, une catégorie « chats de maison » , réservée aux chats sans pedigree. Ils sont jugés, non par leur standard, mais sur leur caractère, leur condition physique et leur beauté.

Le chat de gouttière s’installe chez vous parce qu’il y trouve le couvert et surtout, beaucoup d’amour.