Des traitements adaptés pour votre chat

chat reeducation

Avant de commencer la rééducation, votre compagnon va passer un premier bilan qui sera établit par un vétérinaire. Ainsi, de multiples solutions seront proposées en fonction des besoins de votre animal :

chat alforme– l’hydrothérapie (nage en piscine, marche sur tapis roulant aquatique) permet de remuscler l’animal et assouplir les articulations grâce à l’eau
– les ultrasons qui luttent contre la raideur de l’articulation et soulagent la douleur
– les poches de chaud, le laser, l’électrostimulation pour diminuer la douleur
– les massages et les étirements vont détendre le muscle et l’articulation
– les ondes de choc assouplissent l’articulation et les muscles avoisinants
Si votre chat est atteint d’une pathologie comme l’arthrose, la dysplasie, une hernie discale ou même une rupture des ligaments, il y a quelques conseils qui restent importants à souligner pour permettre une meilleure rééducation.

Quand commencer la rééducation ?
Tout d’abord, il est primordial de commencer la rééducation le plus tôt possible ou dès l’apparition des premiers symptômes : boiteries à froid, perte de muscle…
En effet, il est plus facile d’améliorer un animal qui n’est pas complètement démusclé et qui est capable de plier ses articulations. Dans certains cas, la rééducation peut également commencer avant ou après une opération pour préparer votre animal et améliorer les résultats de la chirurgie.

Pendant combien de temps ?
Les premiers résultats sont visibles au bout de 5 à 6 semaines de traitement selon la pathologie de votre animal.
Pour obtenir de tels résultats, il est important de maintenir un rythme régulier pour les séances de rééducation. A raison de 2 séances par semaine, cela reste assez soutenu pour permettre une meilleure récupération et laisser le temps à votre animal de récupérer entre les séances.

Des exercices à domicile
Les exercices à domicile ont un rôle fondamental car le propriétaire peut les réaliser tous les jours (voir plusieurs fois par jour) sur l’animal. Ils doivent être effectués à un moment précis de la rééducation. Ils nécessitent tous une démonstration préalable afin de savoir les réaliser correctement sur l’animal. Parmi ces exercices, on peut citer :
– les étirements de l’articulation touchée
– les massages des muscles avoisinants
– la gestion du poids de l’animal par une alimentation spécifique (complémenté en protecteur articulaire si besoin)
– des exercices spécifiques développant les muscles autour de l’articulation
– des promenades adaptées aux capacités physiques de l’animal et fréquentes
– l’application du chaud
– l’éléctrostimulation sur les muscles faibles

Alforme, le spécialiste de la rééducation fonctionnelle
Situé en plein cœur de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, Alforme accueille principalement des chiens et chats atteints de pathologies diverses et variées : arthrose chat, dysplasie, hernie discale…
Pour traiter au mieux tout ces cas clinique, Alforme dispose du plateau technique le mieux équipé de France : piscine, tapis roulant aquatique, tapis roulant sec, lasers…

Le bien être et la remise en forme de votre animal
En plus de la partie rééducation, Alforme propose des cures de bien-être adaptées par des vétérinaires qui garantissent bien être et relaxation.
Si vous souhaitez faire découvrir la thalasso à votre animal, cliquez ici.

PARTAGER
Article précédentCupcake original en forme de chat
Article suivantLe chat au Japon
Je m'appelle Sophie. Amoureuse des chats, j'ai crée ce site afin de partager des conseils sur les chats, photos et tout ce qui se rapproche de l'univers du chat en m'entourant de conseils et astuces de vétérinaires.